Trois jours, deux nuits, trois châteaux et deux marchés dans la vallée de la Loire
This is my first attempt at a blog post in French! It describes a 3 day, 2 night itinerary in the Loire Valley. I highly recommend the trip we took where we visited 3 chateaus (Chambord, Chenonceau, and Langeais) and 2 markets (Langeais and Bloise). (Sorry if you don’t read French! I’ll summarize the most important suggestions at the bottom and also blog in English!)
La Loire le plus longue rivière de France. Dans l’automne, nous avons visité la partie le plus touristique connue pour ses châteaux, des vignobles et de ses produits fermiers.
Nous sommes allés voir deux châteaux célèbres et un château moins connue des 100 châteaux de la région. Chambord, le premier château, est l’un des plus connus au monde grâce à son architecture de la Renaissance française. Construit pendant 28 ans, Chambord est également le plus grand château de la vallée de la Loire. L’escalier à double spirale est l’une des caractéristiques unique.
Après avoir visité Chambord, nous sommes allés passer la nuit dans un hotel dans la ville de Bloise. Le lendemain, nous avons conduit environ une demi-heure le long de la Loire pour visiter le marché du samedi à Amboise.
Chenonceau, le deuxième château que nous avons visité a été construit en 1513. Chenonceau est bien sûr le plus connu des châteaux de la Loire avec sa galerie sur le Cher. Après Versailles, il est le château le plus visité de France. Pendant la Première Guerre Mondiale, il y avait un hôpital dans les châteaux, grâce à M. Gaston Menier, propriétaire de Chenonceau et aussi une entreprise chocolatière française.
Notre dernier arrêt était dans une région peu peuplée de la Touraine. Nous avons logé dans une yourte, qui est une tente ronde portable habituellement utilisée par les nomades dans les steppes de l’Asie centrale. Notre yourte était située dans un champ au milieu d’une forêt.
La ville principale à proximité était Langeais. Langeais est très petite et facile à visiter avec son beau marché le samedi matin. Un producteur de fromage Saint-Maure de Touraine y vendait ses produits depuis 28 ans.
Le Château de Langeais a été construit 992 par le comte d’Anjou dans une style médiéval. Nous sommes montés dans le donjon, l’un des plus anciens exemples de donjon en pierre.

Après avoir fait nos acheté sur le marché, nous sommes rentrés chez nous à Paris très satisfaits de notre voyages et de nos achat de produits locaux.
En résumé, pour une visite de 3 jours et 2 nuits le pays de la Loire, je vous conseillerais de visiter 2 des plus grands châteaux, mais également de choisir l’un des plus petite. Pendant que vous y êtes, consultez le calendrier des marchés et y passez pour acheter des produits locaux. Essayez le Saint-Maure de Touraine par exemple!
In summary, for a visit of 3 days and 2 nights in the Loire, I would suggest you to visit 2 of the largest castles (Chambord and Chenonceau are great choices), but also to choose one of the smaller ones. In the smaller chateaus, there will be fewer crowds (or none at all) and you may be able to see the furniture and tapestries up close rather than behind a barrier. While you’re in the Loire valley, check out the market calendar and go some buy local products. Try the Saint-Maure de Touraine for example!

Great post 😁
LikeLike